L’Agglomération du Choletais au 1er janvier 2017…

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté d’Agglomération du Choletais est devenue “l’Agglomération du Choletais”

Lors du séminaire fondateur, jeudi 2 février 2017, la gouvernance de cette Agglomération a été présentée aux Élus de tout le territoire, rassemblés pour cette occasion au théâtre St Louis

Voici un diaporama (version pdf) qui présente : le territoire, les compétences exercées, et la gouvernance. Le rôle de chaque membre du bureau y est aussi expliqué, au sein des différentes commissions.

Précision importante : en plus des membres du Bureau nommés dans le diaporama, des représentants de chaque commune siègent dans chaque commission, soit en tant que conseillers communautaires, soit en tant que simples conseillers municipaux. Ce qui fait que chaque commune, par le biais de ses représentants, participe pleinement à l’exercice des compétences communautaires, à l’élaboration et à la réalisation des projets de l’Agglomération du Choletais.

Quand un projet arrive en conseil communautaire, sous forme de délibération, il a déjà été travaillé  par les services administratifs et par les commissions, et même validé en Bureau. Toute la réflexion a donc lieu en amont de la présentation en conseil communautaire.

L’Agglomération du Choletais : territoire, compétences et gouvernance