Alerte sécheresse : mesures de restri...

ALERTE SÉCHERESSE : MESURES DE RESTRICTIONS DES USAGES DE L'EAU

Publié le mardi 02 août 2022 - Bégrolles-en-Mauges

Le Maine-et-Loire connaît actuellement une situation de sécheresse sévère. En raison du faible niveau de précipitations depuis janvier, les niveaux de nappes phréatiques sont localement très bas, certains cours d’eau sont à sec. La Loire, qui assure l’essentiel de l’approvisionnement en eau potable du département, se trouve dans une situation critique en seuil ALERTE. L’heure est donc à l’urgence et à l’adaptation des usages. Les entreprises ont un rôle à jouer pour réduire les consommations. Restons tous mobilisés : l’eau est une ressource rare, économisons-la !

Face à l’aggravation de la sécheresse ces derniers jours, l’Etat renforce les mesures de restrictions des usages de l’eau en Maine-et-Loire. Toutes les entreprises doivent participer à l’effort de réduction des consommations « courantes » :

1 - en interrompant l’arrosage des espaces verts (sauf récupération d’eaux de pluie),

2 - en assurant l’absence de fuites dans leurs installations,

3-  en reportant autant que possible le lavage des flottes de véhicules et toutes les opérations nettoyage non essentielles.

Les entreprises dont les activités nécessitent l’usage de l’eau doivent identifier dans leurs processus internes les moyens de réduire au maximum leurs consommations.

Ce travail, souvent déjà engagé, doit être approfondi pour activer tous les leviers de réduction des consommations sur le très long terme. A titre indicatif, l’objectif fixé au stade ALERTE RENFORCÉE pour les usages économiques est une réduction de 20 % du volume d’eau consommé.

Pour connaître précisément les niveaux d’alerte et les mesures en vigueur, consultez le site internet de la Préfecture. Pour vous accompagner dans vos démarches d’économie de la ressource en eau, la CCI propose ECOD’O, un programme gratuit destiné aux entreprises consommant plus de 10 000 m3/an.

Horaires de la mairie
Horaires du secrétariat de mairie et agence postale communale :
- lundi : 14h-17h
- mardi, mercredi, vendredi : 9h-12h et 14h-17h
- jeudi : 14h-17h
- samedi : 9h-12h

- Fermeture : lundi et jeudi matin