Les outils du Centre Régional des Dép...

LES OUTILS DU CENTRE RÉGIONAL DES DÉPISTAGES DES CANCERS DES PAYS DE LA LOIRE

Bégrolles-en-Mauges

Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier en France. Nous connaissons tous dans notre entourage des femmes atteintes de cette maladie dont le risque augmente avec l’âge surtout à partir de 50 ans (80 % des cas se déclarent après 50 ans).
Un dépistage organisé est proposé à l’ensemble des femmes entre 50 et 74 ans. Dans la majorité des cas, ce cancer se développe en plusieurs années. Plus il est dépisté tôt, moins les traitements seront lourds.
Le plus souvent, la mammographie est normale. Parfois, les radiologues retrouvent des anomalies qui nécessitent une surveillance. Dans de rares cas, l’examen va détecter un cancer (environ 8 femmes pour 1 000 mammographies de dépistage).
Où se faire dépister ?
Dès 50 ans, un courrier d’invitation du CRCDC Pays de la Loire invite les femmes de la région à prendre un rendez-vous chez un radiologue agréé qui figure sur une liste jointe.
Il est également possible de faire une mammographie dans un autre département en France à condition que le radiologue soit agréé
dans le dépistage organisé.
En plus de la mammographie (radiographie des seins), une palpation mammaire est effectuée par le radiologue. Tous les clichés normaux seront lus une seconde fois, ce qui améliore la qualité de ce dépistage.
Et après 74 ans ?
Après 74 ans, le suivi annuel par le médecin traitant, gynécologue ou sage-femme reste recommandé. Le professionnel de santé pourra évaluer l’intérêt de poursuivre le dépistage par mammographie sur prescription médicale.
BON À SAVOIR
À partir de l’âge de 25 ans, il est important d’avoir une palpation mammaire tous les ans par un médecin traitant, un gynécologue
ou une sage-femme.
De moins en moins de femmes dépistées
Force est de constater que depuis une dizaine d’années, il y a en France une baisse progressive des femmes qui se font suivre par mammographie de dépistage. Environ la moitié des femmes (53,4 % pour 2020-2021) a bénéficié de ce dépistage précoce en Pays de la Loire.
Il est urgent de mieux informer les femmes sur les bénéfices des dépistages qui améliorent leur santé au quotidien. Le CRCDC Pays de la Loire est engagé avec des partenaires institutionnels et associatifs dans l’ensemble de la région pour animer des manifestations auprès du grand public. La prévention et la sensibilisation sont au cœur de nos missions.

Horaires de la mairie
Horaires du secrétariat de mairie et agence postale communale :
- lundi : 14h-17h
- mardi, mercredi, vendredi : 9h-12h et 14h-17h
- jeudi : 14h-17h
- samedi : 9h-12h

- Fermeture : lundi et jeudi matin