OPÉRATION DE BROYAGE DE VÉGÉTAUX - AU...

OPÉRATION DE BROYAGE DE VÉGÉTAUX - AUTOMNE 2023

Publié le dimanche 17 septembre 2023 - Bégrolles-en-Mauges

L’Agglomération du Choletais propose à ses habitants une nouvelle opération de broyage gratuite à l’attention des particuliers, du 14 octobre au 2 décembre 2023.
L’objectif ?

Réduire les apports de déchets verts en déchèterie et valoriser les végétaux comme nouvelle
ressource pour son jardin.
Le broyage des déchets issus de la taille des haies, des arbustes et des arbres, produit un excellent amendement
pour la terre, notamment en paillage pour les massifs et espaces verts, mais aussi en matière sèche pour les
composteurs.
Avec l'arrivée du printemps, la taille des végétaux s'impose. Cependant, les évacuer en déchèterie n'est pas une
fatalité !
Grâce au broyage, vous pouvez utiliser ces végétaux chez vous : c'est une solution économique et écologique !
Par exemple : déposer une couche de broyat permet de préparer son jardin en fertilisant le sol et en le protégeant
des écarts de température encore importants à cette saison.
Les prestations auront lieu dans plusieurs communes. Chaque habitant peut se rendre sur le lieu de son choix,
pas nécessairement sur son lieu de résidence.
Les informations importantes pour le bon déroulement de l'opération :
Attention, tous les végétaux ne peuvent pas être broyés. Alors, quels sont les végétaux que je peux
apporter ?
Végétaux acceptés : les branches d’arbres et d’arbustes d'un diamètre maximum de 13 cm.
Végétaux refusés :
• Certains végétaux ne peuvent pas être broyés car ils risqueraient d'endommager le broyeur. C'est le cas
pour les végétaux trop feuillus, trop humides, etc,
• Les branches attachées entre elles,
• Tous les autres végétaux, hors branchages,
• Les végétaux présentant des éléments indésirables (cailloux, débris plastiques, terre, racines,etc.).
Dans le cas où vos apports ne correspondraient pas aux types de végétaux acceptés, les prestataires sur site se verront dans l'obligation de refuser vos végétaux afin de garantir le bon déroulement du reste de la prestation.
Les sessions de broyage sont proposées le vendredi de 13 h 30 à 16 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h selon le planning suivant : (voir planning joint).

Les inscriptions obligatoires sont ouvertes et peuvent s’effectuer de deux manières différentes :
• Par le site internet cholet.fr, en allant sur " Mon espace citoyen " (https://www.espace-citoyens.net/cholet/
espace-citoyens/),
• Par téléphone au n° vert gratuit 0 800 97 49 49 (n° vert, appel gratuit depuis un fixe, disponible du lundi
au vendredi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 30).
Attention, pour des raisons d'organisation, les inscriptions se terminent 48 heures avant la date souhaitée.
Le broyage vous intéresse ? Plus de renseignement dans notre guide de broyage disponible en téléchargement
sur le site cholet.fr : https://www.cholet.fr/download/download_4095_guide+broyage+vegetaux.html

Bégrolles-en-Mauges

MAIRIE - BÉGROLLES-EN-MAUGES

11 rue d'Anjou
49122 Bégrolles-en-Mauges
mairie-begrolles-en-mauges@orange.fr
www.begrolles-en-mauges.com

Horaires de la mairie
Horaires du secrétariat de mairie et agence postale communale :
- lundi : 14h-17h
- mardi, mercredi, vendredi : 9h-12h et 14h-17h
- jeudi : 14h-17h
- samedi : 9h-12h

- Fermeture : lundi et jeudi matin