PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES TERMITES : PROTÉGEONS NOS HABITATIONS
Publié le samedi 22 février 2025 - Bégrolles-en-Mauges
Fin novembre 2024, la mairie de Bégrolles en Mauges a eu connaissance de deux foyers infestés par les termites, dans le centre-bourg. La déclaration de leur présence est en effet obligatoire par les occupants, propriétaires ou locataires. Ces deux foyers ont été traités à l’aide de pièges.
En décembre, un périmètre de lutte a été délimité. Il circonscrit une zone incluant les rues de l’Abbaye, des Mauges, de l’Ancienne-Mairie, des Hortensias, rue des Iris, rue des Genêts, square des Mimosas, la rue des Bleuets et une partie de la rue des Jonquilles et des Lilas. Le 30 janvier, un arrêté préfectoral est paru : les propriétaires de biens dans cette zone ont six mois pour faire intervenir un diagnostiqueur agréé. La "date butoir" sera donc le 30 juillet 2025 pour effectué le diagnostic. Les propriétaires concernés doivent aussi faire parvenir en mairie les preuves de ces diagnostics et des traitements apportés, le cas échéant.
Le périmètre pourrait s’élargir.
⚠ Ce diagnostic est obligatoire ⚠. Les propriétaires qui ne s’y soumettent pas encourent une amende de 1 500 €. Un non-signalement en mairie est quant à lui sanctionné d’une amende de 450 €.
Une habitante dont la maison est infestée dit avoir observé « la présence de fourmis blanches ». Le technicien complète par d’autres signes de présence de l’insecte : « Il peut y avoir des ailes éparses sur le sol, et des cordonnets de terre constitués d’un mélange de terre et de salive, qui permettent aux termites de se déplacer sans être exposés à la lumière. »
Brûler les matériaux touchés
Qu’est-ce qui favorise sa propagation ? « Il y a l’envol des insectes. Il y a aussi l’action humaine, complète le technicien. Le transport de bois et de terre. Il faut éviter de stocker du bois contre le mur de sa maison. » Cette précision relative au bois de chauffage suscite des réactions dans l’assemblée, et une préconisation : « Il ne faut pas transporter le bois et les matériaux contaminés. Ils doivent être brûlés sur place. »
Un courrier sera envoyé à tous les propriétaires inclus dans la zone de lutte. En effet, ils n’étaient pas tous présents ce soir-là. Certains sont repartis après avoir décidé de contacter ensemble un diagnostiqueur agréé, afin de bénéficier d’un tarif plus avantageux.