Mai

27

Mar.

Vive la retraite

Bégrolles-en-Mauges

DATE

Le mar. 27 mai

HORAIRES

Durée : 1h30 à 2h selon les échanges

« Mesdames et messieurs, la cour ! »
« L’audience est ouverte. Aujourd’hui, c’est la retraite qui est sur le banc des accusés.
Elle devra, au cours de nos débats contradictoires, répondre des 4 chefs d’inculpations suivants :
– La retraite est accusée de nuire à l’épanouissement personnel des individus.
– La retraite est accusée de compromettre les relations conjugales.
– la retraite est accusée d’isoler les individus.
– la retraite est accusée de submerger ses bénéficiaires de nouvelles obligations.
Huissier, faites entrer le premier témoin ! »

CE SERA À VOUS DE JUGER…

Ainsi commence le spectacle « Vive la retraite » qui aborde avec humour, les problématiques auxquels peuvent être confrontés les retraités : le lien social, la vie de couple, l’épanouissement personnel et les engagements familiaux.

À la barre se succèdent 4 témoins qui, chacun leur tour, viennent illustrer l’une de ces thématiques en nous racontant leur quotidien de retraités. À chaque fois et à grand renfort
d’effets de manches, de mauvaise foi, et d’envolées aussi lyriques que loufoques, le procureur de la république et l’avocat de la défense tentent de tirer le témoignage à eux, pour mettre en exergue, pour le premier, les aspects fatalement négatifs de la retraite, pour l’autre ses aspects exclusivement positifs.

En conclusion de chaque témoignage, un professionnel vient apaiser et objectiver les débats en les éclairant de son expertise et en proposant des pistes pour éviter les écueils et répondre aux difficultés.

Les spectateurs, quant à eux, incarnent les jurés d’un jour dans ce tribunal pour de rire qui leur propose un effet « miroir » sur leur propre perception de leur retraite effective ou à venir. Ils sont invités tout au long des échanges à compléter les témoignages par leur propre expérience, à donner leur avis sur les prises de positions caricaturales des avocats et à poser des questions à l’expert.