Gratuit! Broyage de branchages pour les particuliers

L’Agglomération du Choletais propose à ses habitants un service gratuit de broyage de déchets verts. Objectifs : limiter les apports en déchèterie et valoriser ce type de déchets dans les jardins. Explications.

Le broyage des déchets issus de la taille des haies, des arbustes et des arbres, produit un excellent amendement pour la terre, notamment en paillage pour les massifs et espaces verts, mais aussi en matière sèche pour les composteurs.
Pour ce nouveau service, la collectivité met à disposition deux broyeurs, dont le fonctionnement sera assuré par les entreprises d’insertion Fil d’Ariane et l’Eclaircie.
Lors de chaque prestation, des conseils pour la valorisation de ces déchets seront donnés aux particuliers par des agents de la direction de l’Environnement de l’Agglomération.

Une première phase de broyage collectif est organisée du 5 mars au 24 avril ; une seconde est prévue à l’automne.
Pour les quartiers de Cholet et le Puy Saint Bonnet, 8 journées sont proposées. Si les dates ne vous convenaient pas, il reste possible de s’inscrire sur les créneaux offerts dans les autres communes de l’Agglomération.
Néanmoins, chacun est invité à privilégier les prestations proches de chez lui pour limiter les déplacements.
Une fois inscrit, les usagers se présentent sur le lieu de rendez-vous avec leurs branchages (diamètre maximum de 13 centimètres), puis repartent ensuite avec son broyat.

Inscriptions

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire via l’Espace Citoyen ou par téléphone 0 800 97 49 49 GRATUIT