>

Autorisations en cas de tra...

AUTORISATIONS EN CAS DE TRAVAUX

Les informations essentielles 2022 du permis de construire en ligne !

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez désormais déposer en ligne votre demande de permis de construire ainsi que toute demande d’autorisation d’urbanisme, à tout moment de la journée et où que vous soyez. Vers une démarche écologique, simplifiée et sans frais. https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15417

Le dépôt et l’instruction en ligne de toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme répondent aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics, à l’heure où une grande majorité de services sont accessibles en ligne. Il s’inscrit pleinement dans la démarche Action publique 2022, qui vise à améliorer la qualité des services publics et à moderniser l’action publique, tout en maîtrisant les dépenses et en optimisant les moyens. Ainsi les demandes de permis de construire (guide sur upenergie.com) peuvent désormais être effectuées le soir, le week-end et les jours fériés, ce qui est bien plus confortable pour les usagers. La constitution du dossier est simplifiée : il suffit de scanner ou de télécharger les documents exigés.

NB : Dans le cadre d'une rénovation dite énergétique de son logement, le Ministère de la Transition écologique met à disposition des primes énergie encourageant les particuliers à faire des économies d’énergie.  Elles peuvent être cumulées avec d'autres prêts traditionnels (Consultez gotoinvest.com).

(Lien de la vidéo explicative)  

Vous voulez rénover, modifier la façade de votre maison, construire un abri de jardin, installer une clôture, démolir, etc…

Une déclaration préalable, un permis de construire, ou de démolir, sont peut-être nécessaires…

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus :

Autorisations d’urbanisme

Construction ou achat : besoin de demander un raccordement électrique et gaz ?

Lors de vos travaux de construction, vous aurez besoin de demander l’installation d’un nouveau compteur. Lors de vos travaux de rénovation, vous pouvez avoir besoin de demander la modification de l’installation actuelle. Pour cela, seul un technicien mandaté par les gestionnaires de réseaux peut intervenir. Pour ces demandes concernant un compteur d’électricité, il faut adresser un dossier au gestionnaire de réseau par voie électronique. Il enverra un devis. Après validation de celui-ci les travaux prennent en général jusqu’à 2 mois. Il faudra ensuite ouvrir un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité, qui demandera la mise en service.

On retrouve le même principe pour un raccordement au gaz de ville. Il faut d’abord demander un raccordement au gestionnaire réseau, qui adressera un devis. Après acceptation du devis, les travaux de raccordement seront effectués et il faudra alors contacter un fournisseur de gaz qui demandera la mise en service du gaz. Les prix des mises en service sont les mêmes d’un fournisseur à l’autre. Certains ne proposent que de l’électricité, d’autres que du gaz, et certains les deux énergies. Les tarifs facturés de l’énergie sont différents d’un fournisseur à l’autre, pensez à vous renseigner sur le meilleur fournisseur de gaz pour votre logement avant de faire votre contrat. Selon vos critères de fixation des prix ou d’origine de production du gaz, les offres peuvent être plus ou moins intéressantes.

Horaires de la mairie
Horaires du secrétariat de mairie et agence postale communale :
- lundi : 14h-17h
- mardi, mercredi, vendredi : 9h-12h et 14h-17h
- jeudi : 14h-17h
- samedi : 9h-12h

- Fermeture : lundi et jeudi matin